Votre E-Réputation
Grâce à internet, vous avez la possibilité de vous informer sur les entreprises qui vous intéressent avant même de postuler… Mais attention, car internet est aussi un outil largement utilisé par les recruteurs pour compléter l’analyse d’un dossier de candidature et plus précisément pour affiner son jugement du candidat que vous êtes. Bien se présenter sur la toile est donc devenu essentiel.
Commencez par un audit
Avez-vous déjà essayé de vous trouver sur internet ? Si cette question vous semble idiote, elle ne l’est pas tant que cela en réalité car c’est bien en cherchant votre nom via Google que le recruteur peut voir apparaître les premières informations vous concernant (dans les cas d’homonymie, l’association de mots clés type nom+métier ou nom+ville sera utilisée).
Ainsi vous faites un état des lieux rapide de votre présence sur la toile et surtout du contenu associé. Evidemment dès que vous constatez la présence de textes, photos ou vidéos qui ne vous valorisent pas, détruisez-les immédiatement si possible.
Privilégiez des contenus positifs
Votre présence sur internet est essentiellement celle provenant des réseaux sociaux. Si les réseaux sociaux professionnels (type Viadeo ou LinkedIn) représentent des prolongements directs du contenu de votre CV, les réseaux sociaux de type Facebook ou Instagram mettent en avant des contenus personnels.
Evitez de vous exposer de manière trop ostentatoire car si le recruteur sera satisfait de découvrir une part « personnelle » de vous-même, il est préférable que celle-ci reste positive et pas trop en décalage avec l’image de votre dossier de candidature !
Les réseaux sociaux professionnels
Etre présent sur Viadeo, LinkedIn ou autres réseaux sociaux dédiés à l’univers professionnel est déjà une preuve de modernité et tend à véhiculer une image positive du professionnel que vous êtes. Le nombre de vos relations apparaissant sur votre profil est également un critère qui sera naturellement regardé par le recruteur.
Sans forcément jouer la carte de la quantité, être en relation avec 5 personnes depuis 5 ans n’est évidemment pas révélateur d’une grande… sociabilité !
Mettre en avant vos activités extra-professionnelles
Si vous avez la chance de pratiquer régulièrement un sport ou une activité, n’hésitez pas à montrer vos exploits, à les commenter et à répéter l’exercice régulièrement. C’est une manière de prouver ce que vous avez pu exprimer dans votre CV et d’apporter des compléments à l’analyse de votre personnalité.
A l’inverse, si vous avez déclaré dans votre dossier effectuer régulièrement des compétitions de voile (ou autre !) et qu’aucune information n’est présente dans aucun de vos profils à ce sujet, le recruteur pourrait avoir des doutes !