Travailler son employabilité
C’est une réalité : la vie professionnelle est de moins en moins « linéaire ». Si avant, on « faisait carrière » en restant toute sa vie dans une seule entreprise, c’est aujourd’hui l’inverse et il s’agit de savoir travailler son « employabilité ». Pour avancer et progresser dans son parcours professionnel, on pense naturellement aux évolutions hiérarchiques mais il est également possible d’ouvrir d’autres portes…
Evolution professionnelle
Vouloir évoluer après quelques années passées au sein d’un poste est une ambition légitime. Cette évolution est « naturelle » quand elle est proposée par l’entreprise qui va considérer que votre travail, vos compétences et votre personnalité vous permettent de prétendre à plus de responsabilités au sein de l’entreprise. Comme la recherche d’un emploi, évoluer est cependant souvent une affaire d’opportunité suite au départ en retraite d’un(e) collaborateur(trice), à l’ouverture d’une filiale, au développement d’une nouvelle activité…
Restez vigilant et ne laissez pas passer votre chance !
Les formations
De plus en plus d’entreprises mettent en place des plans de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) de manière à anticiper les besoins de l’entreprise en termes de compétences et à permettre aux collaborateurs(trices) de se projeter dans l’avenir. Dans la plupart des cas, une formation est nécessaire. Plus le métier dans lequel vous vous projetez sera éloigné du vôtre en matière de compétences et plus la formation sera longue.
A l’inverse, il vous sera possible d’accéder rapidement à un nouveau métier, si celui-ci est relativement proche de celui que vous exercez actuellement.
Commencer par analyser votre situation
Engager un projet de reconversion professionnelle nécessite avant tout de faire un point précis sur sa situation en termes d’expérience, de compétences et de motivation. Essayez de répondre aux questions : par quoi suis-je réellement attiré(e) ? En l’état actuel de mon parcours professionnel, suis-je capable de le faire ? Sinon, que me manque-t-il pour y parvenir ? Pour vous accompagner dans cette démarche, des professionnels (dont Synergie) peuvent vous aider en proposant notamment de réaliser un bilan de compétences.
Confronter votre projet à la réalité
Une fois que vous êtes sûr(e) que votre projet de reconversion est cohérent avec vos compétences, il faut alors s’assurer que ce projet est réaliste. Le métier que vous souhaitez exercer est-il suffisamment demandé par les entreprises ? Si vous souhaitez exercer une activité en tant qu’indépendant(e), existe-t-il véritablement un marché, des clients intéressés en nombre suffisant ? Cette phase est essentielle car, sans remettre totalement en cause votre projet initial, elle peut vous permettre de réaliser les ajustements nécessaires pour assurer votre réussite. Parlez-en à votre conseiller Synergie !